Messages de la direction

Lettre du chef de la direction

Ce qui
compte
le plus

Charles Brindamour Chef de la direction

Chez Intact, nous croyons que l’assurance doit d’abord s’intéresser aux personnes, et non aux choses. C’est pourquoi nous sommes là pour aider les gens, les entreprises et la société à aller de l’avant dans les bons moments et à être résilients dans les moments difficiles. C’est notre raison d’être et l’essence même de notre entreprise.

Pour devenir un chef de file de l’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) en Amérique du Nord, nous devons rester à l’écoute des clients, car tout commence par eux. Nos équipes travaillent donc sans relâche pour leur offrir une expérience exceptionnelle et pour qu’ils sachent que ce qui est important pour eux l’est aussi pour nous. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon d’en faire nos porte-paroles.

Nos gens savent qu’ils font une différence et que leur travail est important. Pour poursuivre dans cette direction, nous voulons être l’un des meilleurs employeurs au Canada et une destination de choix pour les meilleurs talents. Nous mettons tout en œuvre pour créer une entreprise dont ils peuvent tous être fiers et pour laquelle ils ont envie de venir travailler chaque jour.

En plus d’avoir des clients satisfaits et des employés engagés, nous voulons être l’une des sociétés les plus respectées au Canada. Parce que nous restons en tête du marché en incarnant nos valeurs, surclassons continuellement l’industrie sur le plan de la rentabilité et travaillons à faire croître nos bénéfices de plus de 10 % par année à long terme, nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif. Nos succès nous permettent de redonner aux communautés où nous sommes présents et de faire avancer les choses dans la société en général.

Revue de 2017

L’année 2017 a marqué un tournant important pour Intact. Notre entrée sur le marché de l’assurance spécialisée aux États-Unis est un grand pas en avant. L’acquisition de OneBeacon conjugue l’expérience de premier ordre d’Intact en assurance des entreprises et son expertise approfondie dans les données, la gestion des sinistres et la technologie numérique à l’équipe de haut calibre de OneBeacon et à ses capacités dans les produits spécialisés.

La transaction renforce également nos activités canadiennes en nous dotant de nouveaux produits et de capacités transfrontalières, et elle nous positionne mieux pour rivaliser avec les assureurs internationaux. En plus de nous offrir de fortes perspectives de croissance au Canada, l’acquisition est une nouvelle source de développement qui nous permet de tirer avantage de l’expertise de consolidation d’Intact dans un marché des produits spécialisés fragmenté. Nous collaborons avec nos nouveaux collègues aux États-Unis et Mike Miller, qui est un excellent dirigeant, pour mettre à profit l’expertise de OneBeacon et obtenir un résultat de souscription en assurance spécialisée de près de 90 % au cours des 24 prochains mois. L’acquisition devrait contribuer à la croissance de nos bénéfices d’ici deux ans.

Notre performance financière en 2017 a donné lieu à un rendement des capitaux propres (RCP) de 13 %. Nous sommes cependant insatisfaits de ce résultat, qui a été miné par certains revers en assurance automobile des particuliers. Malgré cela, nous avons beaucoup progressé sur plusieurs plans. Par exemple, nous avons rehaussé l’expérience client dans tous nos réseaux, maintenu un taux d’engagement des employés élevé, créé d’énormes possibilités de croissance des bénéfices aux États-Unis et fait des progrès importants en intelligence artificielle, dans les technologies et la gestion des sinistres.

Nous avons affiché un solide ratio combiné de 94,3 % en 2017, qui s’est soldé par un résultat opérationnel net de 771 millions de dollars et une croissance de notre chiffre d’affaires de plus de 5 %. Je suis satisfait de cette excellente performance et de l’élan que nous maintenons dans les secteurs de l’assurance biens des particuliers et de l’assurance des entreprises, qui ont respectivement affiché des ratios combinés de 89,1 % et de 86,5 %.

Même si nous n’avons pas obtenu le rendement souhaité en assurance automobile des particuliers et que notre ratio combiné de 101,7 % est, selon nous, inacceptable, nous avons fait d’énormes progrès pour ralentir l’inflation des coûts des sinistres, améliorer la sélection des risques et accroître les taux. Compte tenu de la hausse des coûts de réparation l’an dernier, nous exécutons notre plan d’action avec rigueur et sommes déterminés à ramener le ratio combiné en assurance automobile des particuliers à environ 95 %. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un problème à court ou moyen terme et que, grâce aux mesures que nous prenons, nous devrions maintenir notre excellente feuille de route de performance à long terme. Durant sept des dix dernières années, nous avons obtenu un ratio combiné d’environ 95 % en assurance automobile des particuliers et un ratio combiné moyen d’environ le même pourcentage sur cinq et dix ans. Nous avons la ferme intention de poursuivre nos efforts pour atteindre notre cible.

À la fin de 2017, nous étions en très bonne position financière, avec une marge sur le capital total de plus de 1,1 milliard de dollars et un ratio de dette sur le capital total de 23 %. Notre valeur comptable par action a progressé de 12 % l’an dernier, passant à 48 $. Par ailleurs, avec l’essor de nos bénéfices, nous avons augmenté notre dividende par action de 9 % en 2018, la 13e hausse annuelle consécutive depuis notre premier appel public à l’épargne. Nous croyons donc être bien placés pour saisir les occasions de croissance qui se présenteront sur le marché dans les années à venir.

L’importance d’être centrés sur le client

Les attentes des consommateurs changent rapidement. Les logiciels et les données transforment nos interactions, notre façon de recueillir et de faire circuler l’information, et notre mode de vie. Quatre-vingt-dix pour cent des Canadiens utilisent Internet et la moitié d’entre eux le font au moyen d’un appareil mobile. C’est pourquoi nous nous concentrons sur notre transformation numérique depuis plusieurs années, et 2017 n’a pas fait exception à la règle.

Nous continuerons d’investir dans des produits, des outils et des formations qui rendent l’expérience client plus simple, plus rapide et plus commode. Le travail d’Intact Lab et du Lab de données Intact, qui tablent sur l’intelligence artificielle et la technologie, est essentiel pour toujours nous améliorer, pour être les meilleurs dans notre domaine et ainsi rehausser l’expérience que nous offrons aux clients et aux courtiers.

Notre programme de télématique est maintenant offert en version mobile dans tout le pays. Nous avons transformé la manière dont les Canadiens souscrivent des produits d’assurance en ligne et étendu nos services aux utilisateurs mobiles. Nous avons également introduit certaines de ces fonctionnalités dans le secteur de l’assurance des entreprises.

Du côté de la distribution, nous simplifions les interactions que les clients et les courtiers ont avec nous. La stratégie d’achat en ligne d’Intact Assurance continue d’évoluer et de générer de nouvelles affaires pour les courtiers.

Dans les semaines qui ont suivi la clôture de l’acquisition de OneBeacon, nous avons déployé nos capacités transfrontalières au Canada et aux États-Unis. Nous avons aussi lancé une nouvelle gamme de produits pour les clients des secteurs de la technologie et du divertissement au Canada. Nous pouvons maintenant adapter notre offre aux besoins précis des clients de l’assurance des entreprises.

Notre détermination à surclasser l’industrie

Pour devenir l’une des sociétés les plus respectées au Canada, nous sommes déterminés à surclasser la rentabilité de l’industrie année après année. Depuis dix ans, nous devançons nos concurrents de 550 points de base (pdb) pour ce qui est du RCP, ce qui dépasse notre objectif de 500 pdb. Nous avons clos l’exercice 2017 avec une surperformance de 690 pdb.

Nous continuons d’investir dans nos gens, les systèmes et les partenariats pour être encore plus concurrentiels. Nous déployons de nouvelles plateformes technologiques en indemnisation ainsi qu’en assurance des particuliers et des entreprises. Par ailleurs, nous renforçons nos capacités en actuariat et en gestion des données, réalisons d’importants investissements dans l’intelligence artificielle et concluons des partenariats avec de grandes universités dans le domaine de la science des données.

Nous continuons de mettre l’accent sur l’intégration de la chaîne d’approvisionnement en indemnisation en nous occupant nous-mêmes de la prestation des services. Nos quatre centres de services d’indemnisation au Canada contribuent à rehausser l’expérience et la satisfaction de la clientèle et à réduire les coûts.

Notre quête de surperformance ne se limite pas à nos activités d’assurance de base. Notre équipe de gestion des placements, reconnue comme l’une des meilleures au Canada par ses pairs, gère une vaste gamme de catégories d’actifs en Amérique du Nord. En étroite collaboration avec nos équipes d’assurance, de fiscalité et de gestion de la trésorerie et des capitaux, elle optimise la répartition de nos actifs pour refléter la nature unique de nos activités d’assurance IARD. Avec des actifs sous gestion totalisant 20 milliards de dollars, sa priorité est de maximiser les rendements après impôts. Sur ce point, elle s’est montrée des plus efficaces jusqu’à présent, avec une surperformance du RCP de près de 160 pdb depuis 2010.

Les conditions du marché s’annoncent favorables

Nous amorçons l’année 2018 dans un contexte de changements qui affecte tous nos produits au Canada et aux États-Unis.

L’année 2017 a été difficile pour l’industrie canadienne, avec un RCP légèrement supérieur à 6 %, mais nous commençons à assister à la mise en place de mesures correctives vigoureuses qui devraient resserrer les taux.

En assurance des particuliers, nous nous attendons à une croissance des revenus d’environ 3 à 6 % dans l’industrie. L’inflation des coûts des sinistres en assurance automobile des particuliers est attribuable aux dommages matériels, et la hausse du coût des réparations automobiles affecte grandement la performance de l’industrie. En assurance habitation, l’industrie est encore en train d’adapter son offre et ses prix pour mieux refléter les coûts associés aux catastrophes naturelles.

Au Canada, le marché de l’assurance des entreprises demeure très concurrentiel, mais nous commençons à voir des contraintes dans certains secteurs. Par conséquent, les taux continuent de se raffermir. La croissance des revenus dans ce segment de l’industrie devrait donc s’établir autour de 3 à 5 %.

Même si nous venons de faire notre entrée sur le marché américain, un certain nombre de segments dans lesquels nous sommes actifs montrent clairement des signes de hausses des tarifs. Nous aimons la tournure que prennent les choses.

En 2018, le RCP de l’industrie devrait demeurer inférieur à sa performance à long terme, mais nous maintenons notre cible de surperformance de 500 pdb par rapport à l’industrie. Nous sommes persuadés que nous aurons de meilleures occasions de croissance cette année. Nos gens, qui ont su faire preuve d’une grande discipline au fil du temps, sont prêts à tirer parti de ce contexte.

Faire une différence

Pour assurer notre réussite, il est essentiel de créer un environnement où les gens peuvent apporter leur contribution et réellement faire une différence. Nous avons été reconnus trois années de suite comme l’un des meilleurs employeurs au Canada ainsi que parmi les 100 meilleurs employeurs au pays. Nous avons également été nommés comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens pour une deuxième année consécutive.

Nous sommes chanceux d’avoir des employés aussi loyaux et une équipe de dirigeants de haut calibre qui incarnent nos valeurs et montrent l’exemple. Les leaders d’aujourd’hui sont forts et dévoués et cherchent continuellement à s’améliorer. Et les leaders de demain sont tout aussi impressionnants. Pour chacun des 120 hauts dirigeants de l’organisation, nous avons près de cinq successeurs qui sont prêts à reprendre le flambeau dans les trois prochaines années. Quand je vois la relève à l’œuvre, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de notre entreprise.

Nous avons à cœur d’aider les gens. C’est pourquoi nous offrons aux Canadiens les moyens de se protéger des effets des conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, le Centre Intact d’adaptation au climat (le « Centre Intact ») établit des normes et conseille les gouvernements sur la construction domiciliaire pour aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques. Nous investissons aussi dans d’autres partenariats significatifs axés sur les employés, notamment l’Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire. Le travail réalisé par le lieutenant-général Roméo Dallaire, premier récipiendaire de la bourse de recherche nommée en son honneur, l’Intact/Dallaire Initiative Senior Fellow, et son équipe est inspirant. Ensemble, ils ont noué de solides partenariats qui ont donné des résultats concrets. Aussi, en partenariat avec l’ONU et le gouvernement du Canada, ils ont élaboré les Principes de Vancouver – pour que la prévention du recrutement d’enfants soldats soit prioritaire dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’ONU.

Nos perspectives pour 2018 et les années à venir

D’un point de vue stratégique, nous avons amorcé 2018 sur de bonnes bases : une transformation audacieuse centrée sur le client, l’expansion de la distribution, des technologies massives et le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle, combinés à des mesures robustes pour améliorer les activités de souscription de base. Nos employés sont engagés et prêts à tirer profit du raffermissement du marché. Le contexte en 2018 sera propice à l’expansion de notre position de chef de file sur le marché et devrait nous permettre de poursuivre sur notre lancée dans les années à venir. Nous continuerons de tabler sur nos succès en tant qu’entreprise centrée sur les clients. Si nous menons en restant fidèles à nos valeurs, donnons le meilleur de nous-mêmes jour après jour et sommes des agents de changement, nous réussirons.

Je suis très fier d’être entouré d’une équipe aussi robuste et talentueuse et je tiens à remercier nos 13 000 employés de leur loyauté, de leur dévouement et de leurs contributions. Notre conseil d’administration, par sa force et sa diligence, joue aussi un rôle déterminant dans nos succès. Mon équipe et moi sommes très reconnaissants envers nos administrateurs pour leur travail.

Grâce à nos employés engagés qui ont à cœur notre valeur d’engagement envers le client, je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif d’être l’une des sociétés les plus respectées au Canada.

Merci de votre soutien.

Charles Brindamour
Chef de la direction

Dividendes trimestriels par action
Pour devenir un chef de file de l’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) en Amérique du Nord, nous devons rester à l’écoute des clients, car tout commence par eux. Nos équipes travaillent donc sans relâche pour leur offrir une expérience exceptionnelle et pour qu’ils sachent que ce qui est important pour eux l’est aussi pour nous.

Lettre du président du conseil

Multiplier
les occasions
de croissance

Claude Dussault Président du conseil

Intact a obtenu de très bons résultats en 2017. L’excellent leadership de Charles Brindamour et de l’équipe de direction a permis à la société de se concentrer sur sa stratégie et la mise en œuvre rigoureuse de ses plans. L’acquisition de OneBeacon Insurance Group et l’expansion d’Intact aux États-Unis sont une étape marquante de notre histoire et créeront de nouvelles occasions de croissance.

La société a une fois de plus créé de la valeur pour les actionnaires et a augmenté son dividende sur les actions ordinaires pour la 13e année consécutive. S’appuyant sur sa grande expertise dans la sélection des risques ainsi que sur la segmentation, l’analyse des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, Intact est bien placée pour continuer de surclasser l’industrie. Et grâce à la mise en œuvre, déjà amorcée, d’un vaste plan entourant l’intégration de OneBeacon, la société est en voie d’atteindre son objectif de devenir un chef de file de l’assurance spécialisée en Amérique du Nord.

Par ailleurs, tout a été pensé pour que la société excelle dans un contexte en constante évolution. Intact s’affaire notamment à développer des technologies numériques, d’ingénierie logicielle et d’intelligence artificielle qui lui permettront de concevoir des produits pertinents et d’offrir plus de choix aux clients pour interagir avec nous.

La planification de la relève et le développement des talents sont des éléments importants qui continuent de contribuer aux succès d’Intact. Le conseil d’administration est d’avis que la nouvelle structure organisationnelle adoptée par la société à la suite de l’acquisition de OneBeacon accélérera notre transformation centrée sur le client. Elle nous aidera également à optimiser l’efficacité de tous les réseaux assurant la distribution des services aux Canadiens, à mettre à contribution des ressources de talent et à accroître la portée de nos activités nord-américaines.

L’engagement d’Intact à aider les particuliers et les entreprises ne se limite pas à protéger ce qui est important pour eux. Il est devenu de plus en plus pressant ces dernières années de protéger les Nord-Américains des conséquences des extrêmes météorologiques causés par les changements climatiques. Au Canada, par exemple, ces phénomènes météorologiques sont sept fois plus fréquents qu’il y a 20 ans. Intact a su prendre les devants en mettant sur pied le Centre Intact d’adaptation au climat à l’Université de Waterloo pour accroître la résilience du Canada face aux changements climatiques. Ce partenariat joue un rôle de premier plan dans l’établissement de normes et l’orientation des activités de construction domiciliaire et d’aménagement urbain, et met à la disposition des propriétaires des outils pour adapter leur maison afin qu’elle résiste mieux aux inondations.

Le respect de normes élevées de gouvernance, de conformité et d’éthique s’inscrit dans l’objectif d’Intact de compter parmi les sociétés les plus respectées au Canada. Nos bonnes pratiques de gouvernance nous ont d’ailleurs permis de nous distinguer en nous classant au deuxième rang du palmarès Board Games 2017 du quotidien The Globe and Mail parmi 242 sociétés. Intact s’est aussi vu décerner le prix du meilleur rapport financier lors du gala organisé par IR Magazine au Canada.

En 2017, nous avons accueilli Sylvie Paquette au sein du conseil d’administration. Les réalisations de Mme Paquette, qui possède une vaste expérience et une connaissance approfondie du secteur de l’assurance IARD au Canada, ont été reconnues à plusieurs reprises. En effet, Mme Paquette a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada (2009) et a reçu le prix Inspiration – Andrée Corriveau de l’Association des femmes en finances du Québec (2014). Ses forces et son savoir-faire contribuent positivement aux objectifs stratégiques de la société et viennent enrichir l’expertise collective du conseil.

Au nom de mes collègues, je tiens à remercier l’équipe de direction et les employés d’Intact pour une autre année exceptionnelle. Grâce à votre quête d’excellence, à votre engagement envers le client et à votre détermination à influencer le cours des choses, Intact continue de se distinguer de ses concurrents dans un marché qui évolue rapidement. Je veux aussi remercier nos clients, nos courtiers et nos actionnaires de la confiance et de l’appui qu’ils continuent de nous accorder.

Claude Dussault
Président du conseil

Par ailleurs, tout a été pensé pour que la société excelle dans un contexte en constante évolution. Intact s’affaire notamment à développer des technologies numériques, d’ingénierie logicielle et d’intelligence artificielle qui lui permettront de concevoir des produits pertinents et d’offrir plus de choix aux clients pour interagir avec nous.