Gouvernance
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de la société. Il supervise la gestion de ses activités dans le but d’accroître la valeur pour les actionnaires tout en veillant à sa viabilité, sa rentabilité et son développement à long terme.

Claude Dussault
Claude Dussault
Président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière et président de Placements ACVA inc.
M. Dussault est président de Placements ACVA inc., une société d’investissement privée. M. Dussault est président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière depuis le 1er janvier 2008 et a occupé la fonction de président et chef de la direction de la compagnie de 2001 jusqu’à la fin de 2007. Depuis 2000, M. Dussault est administrateur d’Intact Corporation financière et de ses filiales d’assurance IARD. Il est fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society. Il détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval (Québec) et il est diplômé de l’Advanced Executive Education Program de la Wharton School of Business.
Compétences clés
Gestion de placements
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Marketing/Notoriété de la marque
Opérations d’assurance IARD
Responsabilité sociale d’entreprise
Services financiers
Technologie


Charles Brindamour
Charles Brindamour
Chef de la direction
Charles Brindamour est le chef de la direction d’Intact Corporation financière, le plus important fournisseur de produits d’assurance IARD au Canada et un chef de file de l’assurance spécialisée en Amérique du Nord. M. Brindamour a commencé sa carrière chez Intact en 1992 comme actuaire et a occupé divers postes à responsabilités croissantes au Canada et à l’étranger, au sein d’Intact et de ses anciennes sociétés affiliées, dont ceux de premier vice-président à l’assurance des particuliers, premier vice-président à la direction et chef de l’exploitation, jusqu’à sa nomination à titre de président et chef de la direction en janvier 2008.
Sous le leadership de M. Brindamour, l’entreprise est devenue une société canadienne indépendante à grande diffusion en 2009 et a conclu, deux ans plus tard, l’acquisition d’AXA Canada, la plus importante acquisition jamais réalisée dans le secteur de l’assurance IARD au Canada.
M. Brindamour est diplômé en actuariat de l’Université Laval et membre de la Casualty Actuarial Society. Il siège au conseil d’administration d’Intact Corporation financière, d’Hydro One Limited, du C.D. Howe Institute, de l’école Branksome Hall, de l’Association de Genève et du Conseil canadien des affaires. Il fait partie du comité consultatif du Projet d’adaptation aux changements climatiques de l’Université de Waterloo et siège au conseil consultatif de Gibraltar Growth Corporation.
Compétences clés
Expertise financière
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Opérations d’assurance IARD
Responsabilité sociale d’entreprise
Services financiers
Technologie


Robert W. Crispin
Robert W. Crispin
Comité de révision de conformité et de gouvernance d’entreprise
Comité de gestion des risques (Président)
M. Crispin a été, jusqu’à sa retraite, membre du comité exécutif d’ING Americas, chargé de toutes les activités d’assurance, bancaires et de gestion des placements du Groupe ING en Amérique du Nord et du Sud. De 2001 jusqu’à la fin de 2007, quand il a pris sa retraite, M. Crispin a été président du conseil et chef de la direction d’ING Investment Management Americas, responsable d’ING Mutual Funds, d’ING Institutional Markets ainsi que des activités d’assurance du Groupe ING au Brésil, au Chili et au Pérou. Avant de se joindre au Groupe ING en 2001, il a été premier vice-président à la direction de la Massachusetts Mutual Life Insurance Company. Au cours des 35 dernières années, il a occupé divers postes de direction auprès de nombreuses entreprises importantes en assurance et en services financiers, dont les sociétés Travelers, où il a été vice-président du conseil d’administration, et la Lincoln National Corporation, où il a été premier vice-président à la direction et chef des placements. Il a dirigé bon nombre de services de placements, des finances, de distribution et d’autres reliés aux activités internationales et à la technologie. M. Crispin est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Wesleyan et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Connecticut. Il détient également la désignation d’analyste financier agréé (CFA).
Compétences clés
Expertise financière
Gestion de placements
Gestion des risques
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Marchés internationaux
Opérations d’assurance IARD
Services financiers


Janet De Silva
Janet De Silva
Comité de révision de conformité et de gouvernance d’entreprise
Comité des ressources humaines et de la rémunération
Mme De Silva est présidente et chef de la direction du Toronto Board of Trade depuis janvier 2015. Elle compte plus de dix ans d’expérience comme chef de la direction en Chine, à la tête de la Financière Sun Life à Hong Kong et ensuite de la coentreprise de Financière Sun Life en Chine continentale. Elle a cofondé et a été chef de la direction, de 2007 à 2010, de Retail China Limited, une société qui collabore avec des marques internationales de détail en gérant leurs commerces de détail et leurs franchises en Chine. Avant son retour au Canada, Mme De Silva était doyenne d’Ivey Asia et dirigeait le campus de Hong Kong de même que les activités de la Chine continentale de l’Ivey Business School de l’Université Western. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Blue Umbrella Limited, un fournisseur de services de gestion des risques et de vérification diligente basé en Asie, et a déjà siégé au conseil d’administration de l’Asian Corporate Governance Association. Mme De Silva a été à la fois présidente du conseil d’administration et présidente de la Chambre de commerce du Canada à Hong Kong et présidente du Conseil d’affaires Canada-Chine, à Beijing. Elle a en outre été nommée cadre supérieur de l’Asie dans le cadre des prix Stevie Awards for Women in Business en 2006, et nommée en 2007 parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2014, le South China Morning Post l’a nommée dans sa liste des « Femmes de notre époque » en reconnaissance de sa contribution au domaine de l’éducation à Hong Kong. Mme De Silva détient une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School à l’Université Western, et l’University Thompson Rivers lui a conféré le titre de docteur en droit honoris causa.
Compétences clés
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Gouvernement/Affaires publiques
Marchés internationaux
Services financiers


Robert G. Leary
Robert G. Leary
Comité d’audit
Comité de gestion des risques
M. Leary est le chef de la direction de The Olayan Group, une multinationale du secteur privé. The Olayan Group est un investisseur international et un groupe commercial et industriel diversifié actif à l’échelle internationale. Auparavant, M. Leary était le chef de la direction de Nuveen, une société de gestion de placements établie aux États-Unis qui a été acquise en 2014 par TIAA-CREF (Teachers Insurance & Annuity Association – College Retirement Equities Fund), maintenant appelée TIAA. M. Leary s’était joint à TIAA-CREF en 2013 et a contribué à l’acquisition et à la revitalisation de Nuveen ainsi qu’à son intégration aux activités de gestion d’actifs préexistantes de TIAA. M. Leary a débuté sa carrière comme avocat au sein du cabinet White & Case de New York avant de passer au secteur des services financiers auprès de J.P. Morgan & Co., où il a dirigé le développement de produits dérivés sur titre à revenu fixe ainsi que les stratégies de placement pour les caisses de retraite et pour d’autres gestionnaires de placements. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans dans l’industrie, M. Leary a contribué au développement des activités de placement de la société AIG Financial Products et a dirigé toutes les unités d’affaires en contact avec la clientèle, du marketing à la distribution, à l’échelle mondiale. Il a par la suite été chef de la direction d’ING Investment Management Americas et d’ING Insurance U.S., où il assumait la responsabilité des activités de gestion de placements et de la retraite, de l’assurance, des rentes, des opérations, des TI et du marketing aux États-Unis. Il a fréquemment participé à de nombreux congrès de l’industrie à titre de conférencier ou d’expert invité et il a paru dans d’importants médias financiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques du Union College et d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université Fordham.
Compétences clés
Affaires juridiques et réglementaires
Expertise financière
Gestion de placements
Gestion des risques
Gestion stratégique/Haute direction
Marchés internationaux
Marketing/Notoriété de la marque
Responsabilité sociale d’entreprise
Services financiers


Eileen Mercier
Eileen Mercier
Comité d’audit (Présidente)
Comité de gestion des risques
Mme Mercier est administratrice professionnelle et compte plus de 40 ans d’expérience en gestion dans les secteurs des services financiers, des communications, du pétrole intégré et des produits forestiers. À la fin de 2014, elle a quitté ses fonctions de présidente du conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et en juillet 2015, elle est devenue présidente du conseil de Paiements Canada. Elle est administratrice du Royal Conservatory of Music. De 1995 à 2003, Mme Mercier a dirigé sa propre société de conseils en gestion, Finvoy Management Inc., qui se spécialisait dans les questions de stratégie financière, de restructuration et de gouvernance d’entreprise. Avant cette période, elle a été première vice-présidente et chef des finances chez Abitibi-Price Inc. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York et d’une maîtrise en études anglaises de l’Université de l’Alberta. Elle a également reçu un doctorat honorifique en sciences juridiques de l’Université York en 2010 et un de l’Université Wilfrid Laurier en 2013. En 2011, elle a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada. En janvier 2013, en novembre 2015 et en novembre 2017, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Prix des administratrices Accenture. En octobre 2016, Mme Mercier a été nommée chancelière de l’Université Wilfrid Laurier. Elle est fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et de l’Institut des banquiers canadiens. Mme Mercier a été nommée membre de l’ancien conseil consultatif d’Intact Corporation financière en 1999.
Compétences clés
Expertise financière
Gestion de placements
Gestion des risques
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Marchés internationaux
Services financiers
Technologie


Sylvie Paquette
Sylvie Paquette
Comité d’audit
Comité de gestion des risques
Sylvie Paquette a passé toute sa carrière dans l’industrie de l’assurance IARD au Canada. Elle a rejoint le Mouvement Desjardins en 1984 et a occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein de l’organisation avant d’être promue en 2008 à titre de première vice-présidente exécutive et directrice générale de la division assurances IARD du groupe ainsi que présidente et chef de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG). Pendant le mandat de Mme Paquette en tant que présidente et chef de l’exploitation, elle a dirigé l’acquisition par Desjardins des activités canadiennes de State Farm en 2015. Elle a pris sa retraite du Mouvement Desjardins en décembre 2016.
Mme Paquette était activement impliquée au sein des principales associations de l’industrie. Au cours des dernières années, elle a siégé au conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada (présidente en 2015 et 2016), de l’Agence statistique d’assurance générale, de l’Institut pour la prévention des pertes catastrophiques et du Centre de développement en assurances et services financiers (présidente de 2009 à 2014). En 2009, Mme Paquette a été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada et en 2014, a reçu le prix Inspiration – Andrée Corriveau de l’Association des femmes en finances du Québec . Tout au long de sa carrière, Mme Paquette a coprésidé d’importantes collectes de fonds et elle siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval. Mme Paquette est diplômée du programme de sciences actuarielles de l’Université Laval et membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society.
Compétences clés
Expertise financière
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Opérations d’assurance IARD
Responsabilité sociale d’entreprise
Services financiers


Timothy H. Penner
Timothy H. Penner
Comité de révision de conformité et de gouvernance d’entreprise
Comité des ressources humaines et de la rémunération (Président)
M. Penner a été président de Procter & Gamble Inc. (Canada) de 1999 jusqu’au moment de sa retraite en 2011, après 33 ans au service de cette société. Il a acquis une vaste expérience internationale, entre autres comme vice-président de l’unité d’affaires des soins de beauté et de la santé de P&G au Royaume-Uni et en Irlande et comme vice-président de l’unité d’affaires nord-américaine de papier hygiénique/essuie-tout de P&G basé à Cincinnati, en Ohio. Il est actuellement président du conseil d’administration de MaRS Innovation et siège au conseil d’administration de SickKids Hospital, Club Coffee et The Beer Store. M. Penner a en outre été président du conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto, de la GS-1 et de Produits alimentaires et de consommation du Canada. Il a siégé au conseil d’administration du Youth Challenge Fund et de Career Bridge et a été président de la campagne 2007 de la United Way of Greater Toronto après avoir été président adjoint de la campagne 2006.
Compétences clés
Expertise financière
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Marchés internationaux
Marketing/Notoriété de la marque
Responsabilité sociale d’entreprise


Louise Roy
Louise Roy
Comité de révision de conformité et de gouvernance d’entreprise
Comité des ressources humaines et de la rémunération
Mme Roy est chancelière et présidente du conseil d’administration de l’Université de Montréal et est la première femme à occuper ces postes. Depuis septembre 2003, elle est fellow invitée du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et a été nommée présidente de son conseil d’administration en décembre 2012. Elle a été présidente du Conseil des arts de Montréal de septembre 2006 à décembre 2012. Elle siège aux conseils d’administration de Corporation Financière Power, de Montréal International et de l’Institut des administrateurs de sociétés (section du Québec de l’IAS). Mme Roy est également consultante et administratrice de sociétés. Au cours de sa carrière, elle a été administratrice de Provigo inc. jusqu’en 1992, de la Banque Laurentienne du Canada jusqu’en 1993, de Vidéotron ltée jusqu’en 1997 et de Domtar Corporation jusqu’en 2007. Elle a été présidente-directrice générale de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal jusqu’en 1992, première vice-présidente à la direction d’Air France jusqu’en 1997, présidente et chef de la direction de Télémedia Communications Inc. jusqu’en 2000 et première vice-présidente de l’Association du transport aérien international (IATA) jusqu’en 2003. Mme Roy a obtenu un baccalauréat en sciences (B.Sc.) spécialisé en sociologie de l’Université de Montréal. Elle détient aussi une maîtrise en sciences (M.Sc.) ainsi qu’un doctorat de l’Université du Wisconsin dans ce domaine. Mme Roy a participé à plusieurs campagnes de financement, notamment au profit de l’Université de Montréal et de plusieurs autres organismes dans le domaine culturel. Elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions visant à souligner son apport extraordinaire dans les domaines économique, social et politique, notamment le prix de distinction de la Faculté de commerce et d’administration de l’Université Concordia en 1988 et la Médaille de la Fondation Édouard-Montpetit de l’Université de Montréal en 1992. De plus, en 1994, le Public Policy Forum lui décernait son prix d’honneur et, en 2003, la Federated Press lui octroyait son prix d’excellence. En 2009, Mme Roy a été nommée officière de l’Ordre national du Québec et, en 2012, officière de l’Ordre du Canada. En 2013, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada et, en 2014, elle a reçu le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Compétences clés
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Gouvernement/Affaires publiques
Marchés internationaux
Marketing/Notoriété de la marque


Frederick Singer
Frederick Singer
Comité d’audit
Comité de gestion des risques
M. Singer est un pionnier de l’Internet et un entrepreneur qui fait carrière et exerce ses activités de philanthropie dans divers secteurs, notamment les médias, l’éducation, les arts, les sciences et les anciens combattants. M. Singer est présentement chef de la direction d’Echo360, un organisme qui propose la prochaine génération de plateformes de logiciels éducatifs pour aider plus de 500 établissements d’enseignement dans 30 pays à améliorer les résultats d’apprentissage. Il a été un conseiller principal auprès de Masayoshi Son, président et chef de la direction de Softbank Corporation au Japon et il a été actif comme partenaire en coentreprise chez Softbank Capital aux États-Unis. Avant son arrivée chez Softbank, il a occupé plusieurs postes de cadre chez AOL, dont ceux de chef de l’exploitation d’AOL Studios, de chef de l’exploitation de ICQ (messagerie instantanée) et de premier vice-président aux produits émergents. Avant de se joindre à AOL, il a fondé Washington Post Online Service (maintenant WashingtonPost.com) et il a été conseiller auprès de Bain & Company. M. Singer a également siégé à de nombreux conseils d’entreprises, d’organismes de bienfaisance et de conseils scolaires, notamment DoubleClick, Motley Fool Company, le Kennedy Center for the Performing Arts (comité international), Queen’s University School of Business et Upper Canada College, et « Warrior to Cyber Warrior », un organisme qui offre aux anciens combattants blessés de la formation à distance dans le domaine de la cybersécurité. En 2013 et en 2015, il a été nommé un des « Tech Titans » du Washingtonian Magazine. Il a également financé des projets de recherche novateurs sur l’autisme avec le Children’s National Medical Center et l’Université Stanford. M. Singer détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard et un LL. B., une maîtrise en philosophie, un baccalauréat (avec distinction) en philosophie et un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s au Canada. Il a également reçu le prix Tricolour de l’Université Queen’s
Compétences clés
Expertise financière
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Gouvernement/Affaires publiques
Marchés internationaux
Marketing/Notoriété de la marque
Responsabilité sociale d’entreprise
Technologie


Stephen G. Snyder
Stephen G. Snyder
Comité d’audit
Comité des ressources humaines et de la rémunération
M. Snyder a occupé les fonctions de président et chef de la direction de TransAlta Corporation de 1996 jusqu’à sa retraite le 1er janvier 2012. Précédemment, il a été président et chef de la direction de Noma Industries Ltd., de GE Canada Inc. et de Camco Inc. Il est actuellement administrateur d’Anaergia Inc., ainsi que consul honorifique de la Nouvelle-Zélande à Calgary. M. Snyder a été membre du conseil d’administration de TransAlta Corporation jusqu’au 1er janvier 2012 et administrateur de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et de la CCEMC. Il a été président du conseil des organismes suivants : campagne de financement de la Calgary Stampede Foundation, Alberta Secretariat for Action on Homelessness, Calgary Committee to End Homelessness, Calgary Homeless Foundation, Groupe de travail ÉcoÉnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone, Conference Board du Canada, Calgary Zoological Society, Association canadienne de l’électricité, United Way Campaign of Calgary and Area et campagne de financement « Destination Africa » du zoo de Calgary. Il a reçu la médaille du centenaire de l’Alberta en 2005, le prix Conference Board of Canada Honorary Associate en 2008, la médaille de l’excellence de la Chambre de commerce Sherrold Moore en 2009 ainsi que le prix Canadian Energy Person of the Year du Conseil canadien de l’énergie en 2010. En 2011, le magazine Alberta Oil l’a nommé président-directeur général de l’année.
M. Snyder est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie chimique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’University of Western Ontario. Il a reçu des grades honorifiques de l’Université de Calgary (LLD) et du Southern Alberta Institute of Technology (baccalauréat en technologie appliquée).
Compétences clés
Expertise financière
Gestion des risques
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Gouvernement/Affaires publiques
Responsabilité sociale d’entreprise


Carol Stephenson
Carol Stephenson
Comité de révision de conformité et de gouvernance d’entreprise (Présidente)
Comité des ressources humaines et de la rémunération
Mme Stephenson a été doyenne de l’Ivey School of Business de l’University Western de juillet 2003 jusqu’à sa retraite en septembre 2013. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans dans les secteurs des télécommunications et de la technologie, plus récemment à titre de présidente et chef de la direction de Technologies Lucent Canada. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs grandes sociétés canadiennes et américaines. Mme Stephenson a été présidente du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération de la direction du gouvernement du Canada, poste qu’elle a occupé pendant plus de dix ans. De 2005 à 2007, elle a été membre du conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre. En novembre 2006, elle a été nommée par le gouvernement fédéral pour siéger au conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). En 2008, elle a été intronisée au Temple de la renommée des télécommunications du Canada. En 2009, Mme Stephenson a reçu l’une des plus hautes distinctions pouvant être décernées à un citoyen canadien, soit le grade d’officier de l’Ordre du Canada, pour son apport au développement de notre industrie des télécommunications et pour son travail au sein de l’Ivey School of Business. En 2011, elle a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada. En 2016, la National Association of Corporate Directors l’a nommée parmi les 100 meilleurs administrateurs en Amérique du Nord. Mme Stephenson est diplômée de l’Université de Toronto. Elle a également suivi le programme de gestion pour cadres de la Graduate School of Business Administration de l’Université de la Californie, à Berkeley, ainsi que l’Advanced Management Program de l’Université Harvard. Elle a obtenu un doctorat honorifique de l’Université Ryerson Polytechnic et de l’Université Western. Mme Stephenson a été nommée membre de l’ancien conseil consultatif d’Intact Corporation financière en 1999 et elle a siégé au conseil d’administration en 1999. Elle est aussi administratrice des filiales d’assurance IARD d’Intact Corporation financière depuis 2002.
Compétences clés
Affaires juridiques et réglementaires
Gestion du talent/Rémunération des cadres
Gestion stratégique/Haute direction
Gouvernance d’entreprise
Gouvernement/Affaires publiques
Marchés internationaux
Technologie
